Quelles sont les tendances de l'été 2021? Après avoir partagé avec vous les tendances de l'année 2021 dans un précédent article, nous vous proposons en ce mois de mai, les points clefs du rapport Airbnb pour l'été 2021. En effet, la plateforme de location a diligenté de nouvelles études pour mieux comprendre les changements de comportement et d'attentes de leurs clients: les voyageurs.
Que faut-il retenir de cette étude multi-pays? Quelles sont les spécificités de la France? Le titre du rapport interpelle: "voyage et hébergement fusionnent" (traduction libre). En effet, le voyage n'est plus vécu de la même manière. Et par rebond, la manière d'envisager la location courte durée. Airbnb en a tiré des leçons et a érigé 103 nouvelles fonctionnalités ou changements que vous pouvez lire ici.
in fine, avec la pandémie, les comportements se sont modifiés. C'est un fait. La question à se poser est plutôt: Ces nouveaux comportements sont-ils éphémères ou ancrés dans le temps? Selon Airbnb, la réponse est claire: le monde a changé. Et le voyage reste un besoin essentiel: ce serait même la 1ere chose que les personnes vont faire lorsqu'elles se sentiront en sécurité à nouveau. Et lorsque cela sera possible. OIQIA décrypte pour vous le rapport Airbnb pour l'été 2021. Vous pouvez lire la version originale et exhaustive ici.
Si vous réalisez dès maintenant que vous n’aurez ni le temps, ni l’énergie de vous occuper de votre bien en location courte durée, OIQIA vous propose de le gérer de A à Z, à votre place.
De la rédaction de votre annonce à l'entrée autonome de vos invités en passant par un ménage de votre logement, nous nous occupons de tout !
Pour en savoir plus ou pour nous contacter il vous suffit de cliquer ici : Je découvre OIQIA
Le rapport d'Airbnb se base sur une étude multi-pays, administrée auprès d'un échantillon d'hôtes et de voyageurs de la plateforme de location. Les pays interrogés sont l'Australie, la France, le Mexique, le UK et les US (sur la base de 3 localités: la Californie, la Floride et New-York).
La pandémie a bousculé les cadres temporels et géographiques. En effet, les voyageurs ne sont plus rythmés dans leurs choix de voyages par le calendrier scolaire. Avec le télétravail, plus besoin non plus de rester proche de l'employeur.
Certes, les restrictions internationales de voyage ont favorisé les déplacements intérieurs mais le travail en distanciel, scolaire ou professionnel, a permis de partir n'importe où, n'importe quand. Ainsi, les voyageurs ont indiqué vouloir partir n'importe quand, si on leur offrait davantage de flexibilité dans leur vie quotidienne. Airbnb l'a bien compris et a intégré dans ses nouvelles fonctionnalités la recherche par date flexible et non plus seulement, par date fixe.
Enfin, 77% des répondants veulent pouvoir annuler ou recherchent des conditions d'annulation flexibles. 2/3 des hôtes sur Airbnb l'ont déjà mis en place, selon la plateforme. De plus en plus de voyageurs, par ailleurs, réservent en dernière minute: partir n'importe quand, voici leur nouveau credo. Et la flexibilité de changer d'avis, un maître mot.
L'étude d'Airbnb démontre un glissement du tourisme de masse vers une recherche de lieu plus intimiste, plus isolé. Par rapport à l'été 2019, la montagne a pris du galon en 2021. En effet, durant cette période, sont favorisées les zones côtières, puis les zones rurales et la montagne. Concernant les zones rurales particulièrement, elles comptent pour 22% des réservations contre 10% en 2015 !
Si traditionnellement, le voyageur est fidèle vis-à-vis de ses lieux de villégiature, aujourd'hui ce n'est plus cela qui prime. Le voyageur favorise surtout les personnes avec qui il va voyager et les connexions qu'il va établir avec son cercle affectif. Il semble que ce qui compte désormais n'est plus l'endroit où l'on se rend mais avec qui l'on s'y rend.
Les déplacements nationaux restent privilégiés du fait des restrictions internationales et exigences d'isolement à l'arrivée. 80% des réservations sur Airbnb se font à l'intérieur du pays.
Enfin, le modèle estival Airbnb a toujours été le voyageur unique ou à deux, se rendant dans une grande ville. Mais durant l'été 2021, le nouveau modèle est la famille quittant une grande ville pour se rendre vers une destination plus petite. L'exemple donné par Airbnb, en France, est le glissement de l'attractivité de Paris pour le Var.
Les voyageurs allongent leurs séjours: la moyenne de réservation est passée de 3,5 nuits en 2019 à 4 nuits en avril 2021. Malgré tout, sur ce point, la France est un peu à la traîne. Si 39% des réservations en Allemagne sont des longs séjours (de plus de 28 nuits), cela ne représente encore que 14% pour la France. L'un des plus faibles taux avec l'Australie, à 11%.
Les séjours au sein des grandes villes seront surtout de longs séjours. En France, Paris reste leader en la matière. Contrairement au UK, où la concentration des longs séjours se joue entre 3 villes: Londres, Manchester et Edinburgh.
Les longs séjours sont surtout favorisés par la population senior (60-90 ans) dont 28% des réservations sont des longs séjours (en cumul annuel mobile d'avril 2020 à avril 2021). Le deuxième segment de voyageurs, favorisant ces longs séjours, est constitué par les jeunes de 18 à 24 ans, dont cela représente 25% des réservations.
De plus, 55% des voyageurs ayant effectué des longs séjours en 2021 indiquent qu'ils ont travaillé ou étudié durant ce dernier. Le motif principal des longs séjours reste tout de même le rapprochement familial (motif du choix de la destination).
Enfin, Airbnb indique que 87% des logements sur sa plateforme proposent des longs séjours. Ils sont donc en phase avec cette nouvelle demande des voyageurs.
Avant la pandémie, le modèle était basé sur le voyage d'affaires. Aujourd'hui, les familles représentent la force vive en matière de voyage. En effet, la part représentée par le voyage familial au sein d'un pays est la plus élevée en France (40% des voyages). Pour comparaison, elle est la plus faible au Brésil (22%).
Essentiellement, ce sont les familles qui ont diligenté les changements sus évoqués: le besoin de recréer un foyer à destination, le voyage n'importe quand, n'importe où, ainsi que les séjours qui se rallongent. De même, ce sont également les familles qui privilégient les zones rurales: 42% des familles les ont favorisées. Enfin, un point ambivalent (mais non relevé par Airbnb) peut être soulevé ici. Car au contraire du besoin de sécurité sanitaire et distanciation évoqué par les voyageurs, ces derniers privilégient en été 2021 les stations balnéaires et les parcs à thème (tels que Disneyland). Ces derniers vont remplacer le choix traditionnel des grandes villes.
De même, 12% des voyageurs vont voyager pour des motifs familiaux (besoin de rapprochement/de support) et 50% d'entre eux ont déclaré vouloir le faire dans le futur.
Enfin, pour l'été 2021, Airbnb annonce que la part des logements sur sa plateforme, proposant 4 couchages et plus, représente 54% des nuitées vendues versus 35% pour la même période en 2019. Si la France, avec ses 53% est dans la moyenne, les US dominent ce marché du logement familial avec 64% des logements proposant ce type de prestation.
Les tendances de l'été 2021 confirment les conclusions développées pour l'année 2021 par Airbnb et les experts du secteur. Le tourisme de masse ne semble plus de mise dans les mentalités, remplacé par une découverte de lieux plus insolites, isolés et dans lesquels le voyageur se sent en sécurité. Un nouveau comportement conduit par les voyages familiaux, les voyages hédonistes et le télétravail/travail scolaire à distance. L'affect (resserrement autour du cercle affectif) et le besoin de recréer un foyer à destination modifient également les attentes des voyageurs. Chez OIQIA, nous pensons que le besoin de communiquer hors du cercle affectif n'est plus d'actualité. Les voyageurs privilégient, tel que le démontre le filtre très populaire de"l'arrivée autonome du voyageur", une arrivée sans contact et rapide. L'important n'est plus l'accueil présentiel mais le logement en tant que tel: son originalité, sa localisation sécuritaire, ainsi que la capacité du voyageur à se projeter dans ce logement pour en faire un foyer temporaire. Tout un défi pour les hôtes et les concierges pour accompagner les voyageurs dans l'accomplissement de leurs attentes.
Pour en savoir plus sur les dernières actualités du tourisme et de la location courte durée,
inscrivez-vous à notre newsletter.