A la télé, dans les journaux, sur les réseaux sociaux… Vous l’avez constaté, les punaises de lit son partout !
Ces dernières années, elles ont pris place dans le train, dans les rames de métro et, surtout, dans les maisons et appartements. Mais depuis quelques semaines, la polémique des punaises de lit a repris et terrorise la France entière.
Mais attention ! Contrairement à l’idée véhiculée en ce moment, les punaises de lit ont envahi la France depuis longtemps.
On pense souvent qu’elles apparaissent en raison d’une mauvaise hygiène et d’un manque d’entretien. Mais ces minuscules insectes peuvent en réalité infester n’importe quel hébergement, peu importe son niveau de propreté. Personne n’est donc à l’abri de retrouver des punaises de lit entre les coussins de son canapé ou dans les rideaux de son salon.
Chez OIQIA, grâce à notre expertise dans le domaine du tourisme, nous avons mis en place un protocole strict qui nous permet de réagir efficacement face aux punaises de lit.
Qui sont ces indésirables et quels sont les bons gestes à adopter en cas d’infestation de votre hébergement ?
Dans les hébergements en location courte durée, les punaises de lit peuvent débarquer en même temps que vos voyageurs… Mais pas de panique : nous explorons ensemble le monde des punaises de lit pour mieux comprendre ce phénomène et nous vous donnons nos meilleurs conseils pour lutter contre ce fléau de l’année 2023.
Les punaises de lit ne sont pas plus grandes que des graines de sésame. Elles se nourrissent de sang humain et d’animaux et sont principalement actives pendant la nuit.
Il existe quelques techniques pour prévenir l’arrivée de punaises de lit :
• Vérifiez fréquemment les lieux de couchage et les espaces de rangement.
• Lavez régulièrement la literie, les rideaux et autres textiles de votre hébergement à haute température.
• Prenez soin d’inspecter les meubles et objets achetés d’occasion avant de les apporter dans votre hébergement.
• Sceller les fissures et crevasses qui peuvent apparaitre dans les murs et planchers : ce sont des cachettes potentielles pour ces petites bêtes !
Face à ces signes, il est important de détecter rapidement une infestation de punaises de lit pour éviter qu’elle ne s’aggrave. Voici les signes les plus courants :
• Le premier signe, les morsures : elles apparaissent généralement sous forme de petits boutons rouges regroupés, souvent accompagnés de démangeaisons. L’été, elles peuvent être confondues avec des morsures d’araignée ou des piqûres de moustique. Pour confirmer leur origine, il est possible de demander l’avis d’un professionnel de santé ou de la lutte antiparasitaire.
• Présence d’insectes : les punaises de lit adultes sont plates, ovales, de couleur brun rouge. Mais les plus « jeunes » d’entre elles, appelées nymphes, sont plus petites et plus claires.
• Taches de sang ou d’excréments : elles laissent derrière elles des taches de sang ou des excréments sur les tissus.
Dès lors que les signes sont détectés par votre voyageur ou par le concierge intervenant dans votre hébergement, il faut faire intervenir une société spécialisée.
Pour vous donner les meilleurs conseils, nous avons contacté Cindy et Sébastien, de la société Stop Guêpes – Stop Nuisibles. Ils interviennent dans les départements de l’Allier, du Cher, de la Creuse et du Puy-de-Dôme, mais aussi dans le Tarn-et-Garonne.
Cindy conseille généralement aux voyageurs de déposer, à leur arrivée, les valises dans la baignoire, le temps de vérifier dans l’hébergement et dans leurs valises qu’il n’y a pas de nuisibles. Les punaises de lit ne peuvent pas accéder aux surfaces lisses et cela évite la propagation.
Il est donc recommandé de faire installer à l’entrée de l’hébergement un meuble porte bagage.
Si vous faites le ménage vous-même ou si vous faites appel à un concierge, il est recommandé de bien vérifier après chaque départ de voyageurs les tissus (matelas, canapé, rideaux…), mais aussi les armoires : les punaises de lit peuvent pondre dans des interstices d’un millimètre !
Si infestation il y a, il est recommandé d’utiliser des sacs hydrosolubles (en amidon de maïs) pour laver les draps. Ils se dissolvent dans la machine à laver et permettent d’isoler les draps et de ne pas « contaminer » les autres tissus.
Pour prévenir une infestation ou, en tout cas, faciliter le traitement de votre hébergement, vous pouvez utiliser des pièges à punaises de lit ou des housses de matelas prévues à cet effet. Ces housses permettent de traiter plus facilement et de protéger le matelas.
Bien sûr, le point le plus important est la réactivité. Nos applications, destinées au voyageur et aux concierges avec lesquels nous travaillons, nous permettent de réagir très rapidement ! Immédiatement, nous clôturons les réservations de l’hébergement concerné et nous trouvons une solution de relogement pour le voyageur. Nous contactons un professionnel de la lutte antiparasitaire pour un constat et un traitement de l’hébergement.
Lors de notre entretien, Cindy nous l’a expliqué : des arnaques ont été montées de toute pièce par les voyageurs ou même par des sociétés de lutte antiparasitaire .
Et nous sommes bien placés pour vous en parler : nous avons fait appel à Cindy à la suite d’une alerte d’un voyageur et, à son arrivée dans l’hébergement, elle a constaté qu’il n’y avait pas d’infestation et que le voyageur était de mauvaise foi !
En effet, des voyageurs ont prétexté une infestation pour être remboursés du prix des nuitées. Aussi, quelques sociétés spécialisées peu scrupuleuses ont profité de cette vague médiatique pour « faire tourner leur affaire » et intervenir dans des hébergements à la demande du voyageur (complice), sans en informer le propriétaire.
En tant que propriétaire d’un hébergement en location courte durée, vous devez être vigilant(e) et choisir un professionnel de confiance et bien faire constater la présence de nuisibles.
En effet, vous devez vous-même faire appel à une société de lutte antiparasitaire et ne pas laisser le voyageur se charger du traitement. La constatation par un professionnel de confiance vous permet également d’être certain(e) de ne pas être face à un rare voyageur de mauvaise foi.
Chez OIQIA, nous choisissons des professionnels de confiance pour garantir l’excellence de votre hébergement : nous sélectionnons minutieusement les concierges avec lesquels nous travaillons, ainsi que les sociétés amenées à intervenir en cas de petit problème.
Vous vous en doutez, l’apparition de punaises de lit dans votre hébergement peut engendrer de mauvais commentaires sur les plateformes OTA telles que Airbnb.
Dans ce cas, n’hésitez pas à supprimer votre annonce et à en rédiger une nouvelle sur la plateforme. Pourquoi ?
Les résultats des recherches sur les plateformes dépendent du travail d’un algorithme. Sur la plateforme Airbnb par exemple, les trois éléments qui pèsent le plus dans l’algorithme sont la popularité de l’hébergement, son prix et sa qualité.
Pour évaluer la qualité d’un hébergement, la plateforme affirme se baser, entre autres, sur les commentaires. Autrement dit, plus les notes laissées par vos voyageurs sont basses, moins votre annonce remontera dans les recherches.
La plateforme Airbnb précise même qu’elle peut décider de supprimer une annonce qui ne respecte pas le critère de propreté exigé dans ses règles de bases. La présence de punaises de lit étant souvent associée à tort à un manque de propreté, une annonce peut vite être supprimer par la plateforme si les mauvais commentaires s’accumulent.
N’hésitez donc pas à supprimer une annonce et à en publier une nouvelle. Votre hébergement apparaitra plus rapidement dans les recherches des futurs voyageurs !
Chez OIQIA, l’expertise de notre Service Client permet d’optimiser toute l’année votre annonce de location pour qu’elle apparaisse dans les premiers résultats de recherche des voyageurs.
Vous l’avez compris, même si les punaises de lit sont nombreuses depuis quelques années, il y a eu une véritable onde médiatique sur ce sujet ces derniers mois. Mais restons calmes ! Grâce à notre article, vous connaissez désormais les bons gestes à adopter pour prévenir l’infestation et les bons gestes à adopter si la présence de punaises de lit est constatée dans votre location courte durée.
Heureusement, un peu d’humour s’est glissé dans cette sombre affaire de punaises de lit !
Pour en savoir plus sur les dernières actualités du tourisme et de la location courte durée,
inscrivez-vous à notre newsletter.