L'une après l'autre, les grandes métropoles internationales annoncent en fanfare les mesures prises pour contrer la location saisonnière dans leur ville. En outre, dans la lignée des Paris, Bordeaux et Lyon, c'est maintenant au tour de Marseille de voter une hausse de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Avec l'objectif clair, de susciter un retour à la location meublée classique. Oiqia partage avec vous la dernière actualité de la location courte durée.
Si vous réalisez dès maintenant que vous n’aurez ni le temps, ni l’énergie de vous occuper de votre bien en location courte durée, OIQIA vous propose de le gérer de A à Z, à votre place.
De la rédaction de votre annonce à l'entrée autonome de vos invités en passant par un ménage de votre logement, nous nous occupons de tout !
Pour en savoir plus ou pour nous contacter il vous suffit de cliquer ici : Je découvre OIQIA
Depuis quelques heures, la presse relaye en boucle l'annonce de majoration de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires de "20% à 60%, le taux maximal autorisé " par le Code Général des Impôts sur la ville de Marseille.
En effet, le Maire adjoint aux Finances, Joel Canicave, ne s'en cache pas. Il indique vouloir réattribuer à de la location classique, des logements dédiés à de la location saisonnière ou courte durée. Dans l'objectif, une rentrée financière pour la ville de 3 millions d'euros espérée. Cependant, seuls 3,3% des logements sur Marseille sont concernés par cette mesure (15 000 sur 450 000 logements).
Sachant qu'en matière de location saisonnière, le propriétaire paiera soit la taxe d'habitation, soit la cotisation foncière des entreprises (CFE). Ainsi, cette majoration de taxe d'habitation pour les résidences secondaires va peut-être redistribuer les cartes. En effet, les propriétaires auront tout intérêt à comparer les deux montants. Et déterminer quelle est la meilleure stratégie sociale et financière à adopter.
Pour en savoir plus sur les dernières actualités du tourisme et de la location courte durée,
inscrivez-vous à notre newsletter.