À la fin d'une saison, vous devriez déjà penser aux prix de la saison suivante. La tarification saisonnière dépend de toute une série de facteurs. Ceux-ci incluent les prix des concurrents, l'offre et la demande du marché, et de la santé globale du marché. (Pandémie / confinement / …)
Et effet, la clé de la tarification est l’anticipation et la recherche. Il est donc essentiel de savoir comment vos prix se sont comportés l’année précédente. Si vos taux d'occupation étaient faibles par rapport à ceux de vos concurrents, il est fort probable que vos prix étaient trop élevés. Ajuster vos tarifs à vos concurrents sur des biens similaires est une première piste à exploiter pour votre stratégie.
Les hôtes Airbnb expérimentés connaissent l'importance de fixer des séjours minimums. Bien que cela ne fasse pas explicitement partie de votre stratégie de tarification des locations de vacances, cela affecte vos revenus.
C'est pourquoi, exiger un nombre minimum de nuits en haute saison vous évitera de n'avoir que des séjours d'une ou deux nuits, espacées sporadiquement sur votre calendrier.
Ainsi, la plupart des hôtes augmentent leur exigence de nuitée minimum pendant les périodes de pointe. De plus, les frais de nettoyage diminuent au profit des voyageurs, c’est une situation gagnant-gagnant.
Aujourd’hui, les voyageurs avertis ne se contentent pas de comparer un tarif journalier. Ils examinent également le coût total, frais compris. Dans le cadre de votre stratégie de tarification des locations de vacances, vous devez utiliser votre structure tarifaire de manière optimisée.
Ainsi, baisser drastiquement vos tarifs et les compenser en frais n'est certainement pas la meilleure voie à suivre. Personne ne veut payer des frais de nettoyage de 150 € pour un séjour de trois nuits.
Ajuster finement vos tarifs à la demande sera donc la clé du succès.
En dehors de la haute saison, les tarifs de réservation dans votre région peuvent varier lorsqu'un événement se déroule dans les environs.
S'il y a un festival de musique, un marathon ou un événement sportif dans votre région, vous pourrez facilement augmenter vos tarifs.
En effet, il est courant dans le secteur de la location saisonnière d'augmenter les prix pendant les périodes de taux de réservation plus élevés.
Analysez ce que vos concurrents facturent, examinez les tarifs des hôtels pour ces dates et essayez de vous positionner pour attirer les réservations.
L'intégration de remises de dernière minute est un excellent moyen d'encourager une réservation dans les derniers jours avant l'enregistrement souhaité. Si vous baissez vos prix pour encourager une réservation de dernière minute, votre annonce sera plus attrayante pour les clients potentiels.
Les locataires sont à la recherche du juste-milieu entre prix, emplacement et commodités. Dans le secteur de la location saisonnière, la façon dont vous vous comparez à vos concurrents est essentielle.
En ajoutant une remise aux dates non réservées qui approchent à grands pas dans votre calendrier, vous aurez la possibilité d'augmenter vos revenus et votre taux d'occupation. En termes simples, toute réservation vaut mieux que pas de réservation. Surtout quand vous vous êtes fixé un prix minimum !
Pour en savoir plus sur les dernières actualités du tourisme et de la location courte durée,
inscrivez-vous à notre newsletter.