Saviez-vous que l’hébergement est l’un des critères déterminants dans le choix de la destination de vacances ?
En effet, si le lieu et les activités ont leur importance, l’attractivité de l’hébergement est devenue capitale dans le processus de décision du voyageur. C'est un des principaux éléments qui constituent la fameuse « expérience voyageur ».
L’expérience voyageur est comme l’expérience client : elle représente les sentiments positifs et les souvenirs créés pendant le séjour du voyageur.
Vous devez donc veiller à la qualité de votre hébergement, à ses équipements et au confort du voyageur, de sorte que le séjour « vendu » corresponde exactement à la promesse faite. Il faut éviter les points de déception.
Pourquoi est-il important pour vous de créer une véritable expérience voyageur ?
D’abord, parce que c’est un modèle qui vous permet de générer d’importants revenus locatifs. Le bien est choisi pour sa qualité, ce qui justifie son prix. Et on observe des tarifs à la nuitée bien plus élevés que pour des hébergements qui ne mettent pas l’accent sur l’expérience voyageur.
Également, sur le marché de la location de courte durée qui se porte très bien, une forte concurrence est en train de naitre. Pour vous démarquer, vous devez donc créer une offre différenciante.
Nous allons vous expliquer comment faire.
Avant d’investir, vous devez vous poser des questions, notamment sur l’adresse et la typologie du bien (maison, appartement, immeuble,…), en fonction de critères pratiques (stationnement, transports, restaurants, cinéma…) ou de critères qui correspondent au besoin du voyageur (détente, loisir, sportif, culturel,…).Vous devez également considérer la concurrence et l’attractivité de la zone de chalandise.
Vous devez aussi analyser votre cible, c’est-à-dire le profil type de votre voyageur : touriste culturel ou professionnel, couple ou famille, groupe de personnes…
Avant de vous lancer dans la création d’expérience, vous devez également devenir un expert du marché : vous devez connaitre les offres de vos concurrents et la segmentation du marché (profils des voyageurs, typologie des biens,…).
Une fois la cible et le type d’offre (thème et expérience) définis, vous êtes prêt.e à créer l’expérience voyageur !
Lors de son séjour, le voyageur souhaite vivre une expérience unique.
Le thème d’un hébergement, combiné aux autres éléments qui apportent de la valeur au séjour (équipement, confort,…), participe à la création d’une expérience voyageur. C’est pourquoi le thème doit être pensé « utilisateur » et le jeu doit être poussé au maximum pour stimuler son imagination.
S’il est aujourd’hui possible de séjourner dans la maison de Barbie à Malibu, dans une cabine d’avion à Toulouse ou encore dans un cockpit de voiture de course au Mans, les logements à thème sont encore rares et très recherchés pour leur différenciation.
Ces biens ne représentent aujourd’hui que 5% des biens sur le marché de la location de courte durée mais ont des tarifs à la nuitée bien plus élevés que la moyenne. Et, même s’ils représentent un investissement et que le coût des services est un peu plus élevé, la rentabilité est exceptionnelle et dépasse les 20% !
Vous pouvez optimiser l’expérience voyageur en aménageant et décorant votre bien dans un style atypique : un appartement de type atelier d’artiste, baroque ou encore une maison de campagne rustique. Vous créez ainsi un effet « wahou » chez le voyageur et déclenchez chez lui l’envie de vivre une expérience unique dans votre hébergement.
Parmi les stars de la location courte durée, nous retrouvons la Jungle Room et la Love Room (découvrez notre article sur le boom de la Love Room), dont les revenus locatifs explosent.
En effet, depuis quelques mois, nous vous proposons un service de home-staging, spécialisé dans l’aménagement et la décoration. Plus que des espaces, nous recherchons la proposition de valeur qui visera parfaitement la clientèle ciblée. Confiez-le-nous et laissez la magie de notre service home-staging opérer !
Découvrez nos services
L’expérience commence dès la consultation de votre annonce de location par le potentiel voyageur. Pour pouvoir déclencher « l’achat », celle-ci doit être attractive. Elle doit également présenter tous les équipements de votre bien.
Une fois votre hébergement réservé par le voyageur, les moments du check-in (arrivée) et du check-out (départ) vont également avoir une grande importance. Différents paramètres vont entrer en ligne de compte pour garantir l’expérience voyageur : la communication avant et au moment de l’entrée dans les lieux, l’arrivée autonome (un des services phares d'OIQIA) et la considération de la venue (message de bienvenue personnalisé,…), les indications d’accès, la propreté du logement, un service de conciergerie permettant de ne pas effectuer le ménage au moment du départ…Tout ce qui peut assurer le confort du voyageur !
Durant le séjour, les équipements de votre bien participent à la création de l’expérience voyageur. Certains équipements sont très recherchés, et même indispensables pour certains voyageurs : le wifi, le stationnement gratuit, un sèche-cheveux… ou encore une piscine ou un jacuzzi avec vue !
Également, les voyageurs comptent sur votre disponibilité ou celle d’un service client en cas d’incident.
Enfin, la dernière étape est l’évaluation de votre hébergement. C’est à ce moment précis que s’exprime le succès de l’expérience que vous avez créée. Elle dépendra de la qualité de votre bien et des services proposés tout au long du séjour. Cette évaluation est aussi un indice de confiance pour les prochains voyageurs qui réserveront votre hébergement. Et une expérience voyageur parfaite, c’est aussi une chance de fidéliser votre client !
Vous l’avez compris, investir dans l’expérience voyageur est donc important pour vous démarquer sur le marché très concurrentiel de la location de courte durée et pour satisfaire votre client.
Pour vous, il y a donc quatre bonnes raisons d’investir dans ce type d’offre :
1. La rareté et l’attractivité de l’offre (garantie d’un succès locatif)
2. Le« price power »
3. Le« cash-flow » démesuré
4. La valorisation de l’actif immobilier (un bien créé autour d’une expérience se revendra plus facilement).
Pour en savoir plus sur les dernières actualités du tourisme et de la location courte durée,
inscrivez-vous à notre newsletter.