Les commissions Airbnb, Booking.com et Abritel constituent un casse-tête des plus agaçants pour qui tente de comprendre précisément leur mode de fonctionnement. En effet, les questions à ce propos fusent régulièrement sur les réseaux sociaux. Et pourtant, il est compliqué d'obtenir une réponse claire. Car, il faut bien l'avouer, les règles de calcul ne sont pas expliquées par les plateformes de location (OTA) de manière transparente. In fine, cette opacité ne serait- elle pas devenue tendance parmi celles-ci?Pour vous aider à vous retrouver dans les méandres de ces commissions, Oiqia vous propose un récapitulatif des règles appliquées sur les plateformes les plus courantes. Notamment, Airbnb, Boooking.com et Abritel.
Si vous réalisez dès maintenant que vous n’aurez ni le temps, ni l’énergie de vous occuper de votre bien en location courte durée, OIQIA vous propose de le gérer de A à Z, à votre place.
De la rédaction de votre annonce à l'entrée autonome de vos invités en passant par un ménage de votre logement, nous nous occupons de tout !
Pour en savoir plus ou pour nous contacter il vous suffit de cliquer ici : Je découvre OIQIA
Les frais de service des hôtes sont en général de 3% (variant entre 3 et 5%). Attention, les hôtes dits Airbnb Plus et ceux appliquant des conditions d'annulation très strictes peuvent payer plus. A noter, ces frais sont calculés sur le sous-total de la réservation. Soit, le tarif de la nuitée plus les frais de ménage et les frais pour voyageurs supplémentaires. Hors frais et taxes Airbnb. Enfin, ces frais de service sont automatiquement déduits du versement fait à l'hôte.Pour connaître les frais de service facturés à l'hôte pour une réservation en particulier, la procédure est la suivante: > Historique des transactions > sélectionner le code de réservation > sous versement, vous trouverez les frais de service Airbnb
Les voyageurs paient des frais de service inférieurs à 14,2% (compris dans une fourchette de 12 à 20%) du sous-total de la réservation. Pour rappel, ce sous-total comprend le tarif par nuit, additionné des frais de ménage et des frais pour voyageurs supplémentaires. Hors frais et taxes Airbnb. Les frais de service varient en fonction de divers facteurs. En revanche, les voyageurs peuvent en voir le détail, lors du paiement sur la page de réservation. Et ceci, avant qu'il ne soit finalisé. Concernant la TVA, elle peut être collectée, sans plus de précision apportée par la plateforme. Ainsi, le pourcentage total de commission prélevé par Airbnb se comprend dans une fourchette entre 15 et 23% du montant de la réservation.
Le comparateur ci-dessus, proposé par le site Génération Voyages, permet en un clin d'œil de comparer Airbnb et Booking.com. Notamment, en ce qui concerne le prix final payé par le voyageur.
Booking.com nomme les hôtes des "fournisseurs de voyage". En outre, la commission payée pour un appartement ou tout hébergement est comprise dans une fourchette entre 15 et 18% selon la localité du bien. En augmentant leur commission, les hôtes peuvent améliorer leur classement dans les résultats de recherche via un programme d'accélérateur de visibilité. Enfin, la participation au programme Genius et le paiement via Booking.com feront également grimper le total au dessus des 20% de commission.
Chez Booking.com, aucune commission n'est prélevée au voyageur. En effet, sauf mention contraire, le service "est gratuit pour les consommateurs" Les Commissions Airbnb, Booking.com et Abritel: le Cas Abritel
Sur cette plateforme de location, le voyageur a le choix entre deux options:
La commission imputable au voyageur varie dans une échelle de 5% à 12%. En outre, le voyageur verra le prix de la nuitée, ainsi que le total à payer. C'est en cliquant sur les détails qu'il prendra connaissance des éléments qui suivent:
Pour comprendre la répartition des frais de commission , Abritel indique:
Concernant la TVA, elle est uniquement calculée sur la commission de 5%. En outre, le taux applicable dans le pays de résidence est appliqué. Aucun frais n'est imputable pour les services additionnels proposés au voyageur. Par exemple, la garantie protection dommages, les assurances etc. Enfin, les gérants immobiliers utilisant un channel manager se verront imputer des frais de réservation de 5%. Ils seront calculés selon le montant de la location et des frais obligataires seront rajoutés (non précisés). A noter, que ceci exclut les taxes et dépôt de garantie remboursable.
Rappelons-le, cet article ne traite que des commissions des plateformes de location. En effet, nous avons exclu volontairement le traitement de la taxe de séjour, traitée à part par les plateformes, lorsque prélevée par celles-ci. Je lis l'article OIQIA sur la taxe de séjour et son fonctionnement. De plus, le calcul de cette taxe va dépendre du montant imposé par la localité et du nombre de personnes réservant le bien.
Pour en savoir plus sur les dernières actualités du tourisme et de la location courte durée,
inscrivez-vous à notre newsletter.